Pas besoin d’attendre d’être grand-mère pour tricoter

Quand on s'appelle Retord, peut être est on prédestiné à travailler dans le textile. Ou dans la mécanique mais pour moi c'est et ça a toujours été le vêtement.
A 8 ans, j'ai commencé à coudre des vêtements pour mes jouets puis pour moi. La matière et le volume m'ont toujours attiré.
Le travail manuel est un savoir faire familial, un grand-père tourneur, des grand-mères tricoteuses et couturières, des parents fabricants de jouets en bois, c'est comme une évidence de présenter des pièces faites à la main.


Après une année aux beaux-arts à faire de la sculpture, une année dédiée à la couture, j'ai fait mes études de stylisme au Studio Berçot.
J'ai commencé en tant qu'assistante styliste maille puis j'ai bifurqué dans la bijouterie fantaisie de luxe, 3 belles années où j'ai énormément appris, tant et si bien que le bijoux est resté dans ma vie quand je me suis installée en free-lance.
Je suis une personne pluridisciplinaire, une slasheuse, un couteau suisse. Au début de mon free-lance, une chasseuse de tête m'a dit "vous ne pouvez pas tout faire, vous devez choisir", je n'ai jamais réussi... Depuis 15 ans, je couds, je brode, je tricote, je monte des bijoux et j'enseigne. Il se raconte que le ciel est la seule limite…